Le nouveau Délégué général du Québec pour l’Afrique Sub-saharienne a effectué sa première visite en Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun, où il a dévoilé le nouveau paradigme de la coopération québécoise.
Après son entrée en fonction comme Délégué général du Québec pour l’Afrique Sub-saharienne, Iya TOURÉ a effectué sa toute première visite officielle en Afrique centrale, au Cameroun, les 26 et 27 juillet 2021. Arrivé à Yaoundé pour, selon ses propres termes, « une visite amicale pour présenter ce que la Délégation du Québec a comme plan pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre », Iya TOURE a été reçu le 26 juillet dernier par le Premier ministre Joseph DION NGUTE, puis par le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY. Avec ses interlocuteurs camerounais, il dit avoir eu des échanges empreints de convivialité. Occasion pour lui de dévoiler le changement de paradigme de la coopération québécoise qui passe de l’aide au développement à la coopération économique. Arguant que l’Afrique a aujourd’hui de plus de développement économique que d’assistance, il a affirmé que le Canada et le Québec se concentrent sur l’économie pour que leurs entreprises puissent être plus actives au Cameroun, afin de profiter des nombreux potentiels qu’offre le pays.
Le Québec, province francophone du Canada, envisage de nouer des liens économiques plus étroits avec les pays d’Afrique centrale, et le Cameroun, locomotive économique, avec ses énormes potentialités, constitue une excellente porte d’entrée dans cette région. Aussi M. TOURÉ a-t-il édifié les officiels camerounais sur la volonté de son pays d’entretenir des relations d’affaires, à travers une « diplomatie participative », avec l’Afrique. A la fin de sa visite, le nouveau Délégué général du Québec s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus avec les autorités camerounaises.
La Délégation générale du Québec se présente comme le « vaisseau amiral du Québec en Afrique subsaharienne ». Elle assure une représentation gouvernementale, avec pour mission de renforcer les liens politiques et surtout économiques avec les pays de la sous-région.
Le Délégué général du Québec, qui a pour résidence Dakar au Sénégal, a compétence sur le Cameroun, le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, la Gambie, le Cap Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et Togo. Vice-président de Ressources Québec – Mines, Hydrocarbures et Énergies depuis 2017, au sein de Investissements Québec, une société d’État québécoise chargée de favoriser l’investissement au Québec des entreprises québécoises et internationales, Iya TOURÉ, guinéen d’origine, fait partie, avec Amina GERBA, notamment, de « Excellence Québec », un Groupe très sélect des Noirs qui se démarquent dans la province francophone du Canada.
Marc OMBOUI
L’article Cameroun-Québec : Iya TOURÉ met le cap sur le Cameroun est apparu en premier sur Afrique Expansion Magazine.