An noorAn noorAn noor
(+221) 33 822 83 03
contact@annoor-investsa.com
Dakar Senegal
An noorAn noorAn noor

Djibouti 7 fois perdant dans une longue bataille juridique avec DPWorld

L’opérateur portuaire mondial DP World a obtenu une autre décision contre le gouvernement de Djibouti dans le cadre de la saisie du terminal à conteneurs de Doraleh (DCT), une coentreprise qu’il a construite et exploitée jusqu’à son expropriation il y a trois ans.

Djibouti 7 fois perdant dans une longue bataille juridique avec DPWorld
En février 2018, le gouvernement de Djibouti – agissant par l’intermédiaire de sa société portuaire, Ports de Djibouti SA (PDSA) – a pris le contrôle de DCT à DP World, sans compensation. DP World avait obtenu une concession d’entreprise de PDSA pour construire et exploiter l’installation en 2006, et l’accord d’entreprise commune était toujours en vigueur. PDSA a déclaré que l’accord avait été résilié et a tenté de destituer les administrateurs nommés au monde de la société JV DP afin de prendre son contrôle.

DP World a poursuivi PDSA devant la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles pour rétablir l’accord JV et empêcher PDSA de transférer sa propriété de DCT au gouvernement de Djibouti. Dans sa décision, le tribunal s’est prononcé en faveur de DP World, concluant que l’accord est toujours en vigueur et que le transfert d’actions était illégal. Elle a également ordonné à PDSA d’indemniser DP World pour ses frais juridiques jusqu’à présent, soit une somme d’environ 2,3 millions de dollars.

L’affaire va maintenant passer à l’arbitrage pour déterminer une sentence pour dommages-intérêts. Jusqu’à présent, PDSA n’a offert aucune compensation pour sa saisie de DCT, selon DP World.

La décision est la septième d’une série de victoires judiciaires et arbitrales pour la société portuaire. Un précédent groupe spécial d’arbitrage a conclu que le gouvernement djiboutien avait violé un accord d’exclusivité pour la coentreprise DCT / DP World en construisant un autre terminal voisin avec un opérateur portuaire chinois ; cette affaire a entraîné une pénalité de 485 millions de dollars, que Djibouti n’a pas encore payée.

Suivant l’instabilité dans la corne d’Afrique les investisseurs sembleraient réfléchir durement a passer par l’installation concurrente au  Somaliland , visant le même fret éthiopien ciblé par DCT. Son entreprise bénéficie du soutien du gouvernement éthiopien, et une route de liaison avec la frontière éthiopienne a été souscrite par le ministère britannique du Développement international (DFID).