An noorAn noorAn noor
(+221) 33 822 83 03
contact@annoor-investsa.com
Dakar Senegal
An noorAn noorAn noor

Daouda Diouf, Directeur Sonatel Academy, Responsable ODC: “ Orange Digital Center est une vitrine de l’engagement sociétal du groupe Sonatel ; un levier d’égalité numérique se positionnant comme le pilier de la politique d’inclusion”

Orange Digital Center (ODC) un centre qui regroupe dans un seul espace une Ecole de codage, un Fablab solidaire, un espace dédié aux startups notamment le programme Orange Fab et une antenne de Orange Ventures.

Daouda Diouf, Directeur Sonatel Academy, Responsable ODC: “ Orange Digital Center est une vitrine de l’engagement sociétal du groupe Sonatel ; un levier d’égalité numérique se positionnant comme le pilier de la politique d’inclusion
L’école du code, qui s’appelle Sonatel Academy, est un centre à vocation technologique qui propose des formations pratiques, un accompagnement en idéation et des animations pour tous les publics. Nous y avons formé  à ce jour, plus de 500 apprenants de 18 à 30 ans, dont plus de 30% de femmes, sur des parcours certifiants dans des métiers en tension (développeur web et mobile, référent digital, développeur Data).

Ces certificats de spécialités sont homologués par le Ministère de la formation professionnelle et sont les premiers du genre dans le domaine du numérique au Sénégal. Sur ces 500 jeunes, , 81% sont insérés et une dizaine de startups ont été créées, dont 3 sont accompagnées par la DER F/J, fonds mis en place par l’Etat pour soutenir l’entrepreunariat des jeunes et    des femmes.
 
Sonatel Academy est aussi un lieu d’acculturation au numérique des enfants et des seniors. Prés de 3000 écoliers/collégiens et une centaine de seniors ont ainsi suivi nos programmes Supercodeurs et Happycoding for all. Ce programme d’acculturation est déployé en partenariat avec AASTIC (expliciter la définition) dans les régions, mais également avec l’UVS (Université Virtuelle du Sahel) qui nous met à disposition ses ENO (expliciter la définition),  notamment à Saint Louis et à Kolda. Pour compléter notre offre d’accompagnement en régions, nous allons ouvrir cette année des antennes de Orange Digital Center à l’universté Alioune Diop de Bambey et à l’université Gaston Berger de Saint Louis.

Un Fablab solidaire, atelier de fabrication numérique pour “apprendre par la pratique”, s’initier à la fabrication numérique jusqu’au prototypage. Cet espace est destiné, outre les étudiants et élèves, aux profils éloignés des circuits classiques de formation : femmes aux activités génératrices de revenus, artisans, mécaniciens, artistes… Nous avons déjà plus de 200 bénéficiaires sur l’impression 3D, la conduite et la maintenance de drones, l’électronique, la robotique et la sérigrapjhie. Nous y avons accueilli plus de 25 projets allant de la gestion de la qualité de l’air, à l’agriculture connectée en passant par une canne pour non voyants, du virtual fitting, des visières de protection pour personnel soignant, des kits électroniques pour enfants, etc.

Orange Fab est l’accélérateur qui accompagne les startups à scaler et qui vient de lancer sa sixième saison. Plus de 20 startups ont déjà eu à bénéficier de notre accompagnement par des experts internes dans divers domaines (marketing, Ressources Humaines, ventes, etc.). L’intégration dans ce programme d’accélération leur a permis de développer des partenariats commerciaux nationaux et internationaux avec des entités du groupe.
 
D’autres programmes destinés aux entrepreneurs sont accueillis à Orange Digital Center comme Linguère Digital Challenge axé sur l’entrepreneuriat féminin, le POESAM (prix Orange de l’entrepreneuriat Social). et sont également des leviers d‘inclusion numérique à l’endroit de nos cibles prioritaires, notamment les femmes.
 
Une antenne d’Innovation Lab destinée à l’acculturation et à à l’innovation est également présente dans l’espace.
 
Enfin, Orange Ventures, le fonds d’investissement du groupe Orange dédié au financement des startups innovantes et axé sur les startups en phase d’amorçage, y est représenté. Un budget de 50 Millions € (+ de 30 milliards FCFA) est destiné à la zone Moyen Orient et Afrique.
Lejecos Magazine